Progroup reprend le terrain de la Sappi Stockstadt GmbH

Landau/Stockstadt, 7 mai 2024. Cette reprise signe aujourd’hui la première étape pour Progroup de s’installer sur le nouveau site d’économie circulaire à Stockstadt. Il est prévu, d’ici la fin de la décennie, de mettre en service une usine ultra moderne dédiée à la fabrication durable de papier pour carton ondulé ; les plans actuels prévoient aussi la création de près de 200 emplois.

Peter Resvanis (à gauche), responsable du centre de compétences Projets de croissance Papier chez Progroup, et Christian Dietershagen, directeur général de Sappi Stockstadt GmbH.

Le démantèlement sélectif de l’implantation de Sappi débutera sous peu, et s’achèvera prévisiblement vers la fin de l’année 2026. La nouvelle usine sera essentiellement dotée de l’une des machines à papier les plus modernes et performantes au monde pour la production de papier pour carton ondulé écologique et de qualité supérieure. La nouvelle machine à papier est conçue de manière à pouvoir travailler durablement et efficacement en terme d’énergie dans les 50 à 60 prochaines années. Progroup recourt à cet égard exclusivement à du vieux papier comme matière de base.

Extension d’un site d’efficacité zéro déchet
Il est en outre prévu d’étendre la manufacture de papier avec l’ajout d’une centrale de valorisation énergétique des déchets ultra moderne à l’avenir. Elle devra transformer en énergie les résidus produits dans l’usine de papier ainsi que par le biais d’autres processus de recyclage de la région afin d’alimenter l’usine en chaleur de traitement et en électricité. Progroup économise ainsi chaque année dix mille tonnes de CO₂, revalorise des matières durables provenant des opérations de recyclage, et répond en même temps aux critères élevés prescrits pour la protection contre les émissions.

Droits d'image : Progroup

La Progroup AG, dont le siège social est à Landau en Allemagne, est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de valorisation énergétique des déchets. La seconde centrale est actuellement en construction à Sandersdorf-Brehna près de Leipzig. Forte de 1720 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros en 2022.